La cérémonie de la Bar Mitsva était moins lourde que de nos jours.
Contrairement au KITAB, nous avons beaucoup moins de photos de cette cérémonie.
La veille de la cérémonie, après l’office de l’après-midi, on procédait à la coupe de cheveux du hatan (Tahram). Pendant que le coiffeur faisait son service, des fidèles tenaient les extrémités d’un drap blanc au-dessus du Hatan en guise de dais nuptial et entonnaient les psaumes n°33 et 34. La coupe terminée, l’enfant était recouvert du drap blanc qui faisait office de dais nuptial et était accompagné au son du texte רְאוּבֵן וְכל אֶחָיו תִּרְצֶה
Le soir, en sa demeure, le hatan faisait un sermon devant le Rabbin et ses invités. Après avoir prié l’office du soir un repas leur était servi.
Le lendemain, qui était soit un lundi soit un jeudi, jour de sortie du Sefer Torah à la synagogue :
- A l’aube, le Rabbin, la famille ainsi que les invités vont à la maison du hatan bar mitsva. Il lui est mis pour la première fois le talith ainsi que les téfilins.
Lors de la mise des téfilins était entonné le Piyout אֱלֹהִים חַי נוֹרָא אַתָּה[par Simon SELLAM ZAL].
Le hatan était amené ainsi à la synagogue par la communauté, les hommes et les femmes tenant une bougie à la main, au son de Yigdal Elohim Haisur un air spécifique [par Simon SELLAM ZAL]. - Il montait au Sefer Torah sans lire la paracha de la semaine.
- Après l’office il était ramené chez lui par la communauté.
Le samedi qui suivait le hatan lisait la hafatara lorsque la famille ou l’enfant le désirait.
Les piyoutim chantés, entre autres, lors de ces réunions étaient :
תּוֹרַת אֱמֶת נָתַן לָנוּ